Présentation

L'aikibudo en quelques mots

Littéralement "voie de l'harmonie par la

 pratique martiale", l'Aïkibudo est un art

martial traditionnel d'origine japonaise

 basé sur le principe de non

 opposition qui enseigne des techniques

 de défense à mains nues et la maîtrise

 du combat avec armes


A qui s'adresse-t-il ?

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aïkibudo est une discipline mixte qui peut-être pratiquée par tout un chacun (sauf avis médical) à partir de  15 ans et jusqu'à un âge avancé car il ne requiert pas d'aptitudes physiques particulières

 

Qu'apporte sa pratique ?

Comme toute activité sportive l’aïkibudo développe le potentiel physique : psychomotricité, souplesse, résistance etc.

 

Le concept d'art martial permet également de travailler sur le contrôle des réactions et des émotions en cas d’agression. Les multiples situations proposées obligent à développer un esprit d’adaptation physique, technique et mentale.

 

 

Discipline sans compétition l'aikibudo permet néanmoins à chacun d’exprimer sa combativité, toujours dans le respect de l’intégrité des autres et de soi-même.

 

L’aïkibudoka travaille presque toujours à deux en alternant les rôles "d’attaquant" et de "défenseur", ainsi sa progression est-elle liée à celles de ses partenaires d'entraînement. C’est pourquoi il doit travailler avec courtoisie dans un esprit d’entraide et de sincérité.

 

Le travail des techniques d’aïkibudo est assez vaste pour emplir toute une vie ; il y est coutume d’y dire après Me Floquet que  "L’essentiel n’est pas de briller mais de durer. Briller est l’effort d’un moment, durer est l’effort de toute une vie".

Dans cette optique humilité et persévérance sont indispensables.