En montant sur le tapis, on quitte ses sandales (Zoori) et on les range sur le bord du tapis en les tournant vers l'extérieur en évitant de tourner le dos au Kamiza.

Puis, on salue (Ritsu-rei) en direction du Kamiza et on gagne discrètement sa place en attendant le début du cours. On peut s’y mettre directement en position assise sur les genoux (Seiza) ou lorsque l’on est en avance (ce qui est souhaitable) commencer à s’y échauffer doucement sur place.

 

Lorsque l’on quitte le tatami à la fin du cours on effectue une nouvelle fois ce salut vers le kamiza.

 

En principe, quelques minutes avant le début du cours, il convient d’être légèrement échauffés, assis en seiza en respectant le silence. Ces quelques minutes permettent à l’esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes ou préoccupations mentales de la journée et préparent à l'attention qu’exige l’étude.

Vient alors le moment de l’échauffement dirigé par le professeur ou son assistant.

A son issue on prend place pour la cérémonie du salut. Tous les pratiquants s’alignent côté Shimoza  face au professeur par ordre d'ancienneté (les plus anciens à droite côté Joseki).

Les yudanshas assistants sont éventuellement placés sur le côté. C’est le plus ancien des élèves qui annonce les différentes actions :

 

- Seiza  ("Assis") : l’ensemble s’agenouille et se met en position d’assise parfaite sur les talons

 

- Sensei ni rei ("saluons le professeur") : tous les présents saluent (Zarei*)

 

- Otagai ni rei ("saluons-nous") : tous les présents saluent (Zarei*)

 

- Kiritsu ("levons-nous") : ordre donné après que le professeur se soit relevé

 

A noter que dans de nombreux dojos les pratiquants effectuent ces différentes actions non pas tous simultanément mais séquentiellement en respectant leur ordre d’alignement (le plus ancien initie le mouvement puis est suivi par l’élève situé à côté de lui et ainsi de suite).

 Lorsque professeur et élèves sont tous débout ils effectuent un dernier salut (Ritsu-rei) ponctué habituellement par un Onegaï Shimasu (littéralement : "je vous fais une requête, s'il vous plaît") s’il s’agit du début du cours, ou par  Domo Arigato Gozaïmashita (littéralement "merci beaucoup") si l'on est à la fn du cours.

 

* Zarei correspond au salut assis. Il se fait en position seiza.

 

Une personne en seiza est assise sur ses talons, les jambes repliées sous ses fesses, les orteils en position naturelle, et le dos droit.

 

La distance entre les deux genoux doit être environ de la largeur de deux poings. Les mains sont placées sur les genoux.

 

Le salut consiste à poser la paume de la main gauche à environ 15 cm devant le genou gauche, puis la main droite à 15 cm devant le genou droit, tout en inclinant le buste entier de façon que le front se dirige vers les mains (mais le buste doit conserver une inclinaison de trente degrés).

 

Comme pour le Ritsu-rei, il faut éviter de découvrir sa nuque, et toujours garder un œil sur l’ennemi potentiel qui vous rend votre salut. Il faut ensuite retirer sa main droite, puis sa main gauche, et retrouver la position en seiza