Yoseikan Shinto Ryu

© C.E.R.A. 2000. Jean Cavarelli

 

Maître Mochizuki Minoru était une des dernières mémoires vivantes des arts martiaux Japonais. Il avait été un élève direct de Maître Kano et de Maître Ueshiba avant la 2ème guerre mondiale. Il avait acquis par son travail les plus

 hauts grades dans plusieurs arts martiaux : Meijin, menkyô kaiden de Daitoryu Aikijujustu, il possédait en autres le 10ème Dan d'Aikido, le 8ème Dan de Judo, le 8ème Dan de Katori Shinto ryu, le 7ème Dan de Iaido et le 5ème Dan de Kendo.

 

En 1951, il partit en Europe pour une mission culturelle officielle, envoyé par l'association des universités japonaises pour renouer les contacts rompus pendant la guerre, entre le Japon et l'Europe. Il est le premier maître à avoir

enseigné l'Aiki en dehors du Japon.

 

Maître Mochizuki Minoru est resté en France pendant 3 ans mais a aussi voyagé dans toute l'europe. Il enseigna et démontra,essentiellement à un public de Judokas avertis, l'Aïkido Jujutsu, les techniques de sabre de l'école Katori Shinto Ryu, le Kendo et le Karaté.

 

Pendant son passage, Maître Mochizuki Minoru forma en France plusieurs personnes, dont un jeune judoka nommé Jim Alcheik.

 

En 1954, il accueillit Jim Alcheik dans son dojo de Shizuoka et le forma à son art pendant 4 ans.

 

De retour en France en 1957, Jim Alcheik implanta l'Aïkido Yoseikan et le Iai Jutsu de l'école Katori Shinto Ryu. Il créa la Fédération Française d'Aikido-Taijutsu et de Kendo.

 

En fait, les techniques manuelles correspondaient au style pratiqué par Maître Ueshiba Morihei avant la 2ème guerre mondiale.

 

Originaire d'Afrique du nord, Jim Alcheik, qui fût le professeur de Maître Alain Floquet, mourut en 1962, victime d'un attentat lié aux événements d'Algérie. 

 

En 1963, à la demande de Maître Alain Floquet, le plus jeune 2ème Dan de France à l'époque, qui était soucieux de continuer à développer l'Aikido Yoseikan, Maître Mochizuki Minoru envoya son fils Maître Mochizuki Hiroo en France et Maître Floquet devint son assistant.

 

Dans les années 1970, Maître Alain Floquet, qui désirait rester dans la tradition de Aïki, créa sa propre école car Maître Mochizuki Hiroo évoluait vers un autre style nommé Yoseikan Budo. Pour préserver l'originalité et la pérennité de sa pratique martiale, Maître Alain Floquet créa le C.E.R.A(Cercle d'Etude et de Recherche en Aikibudo) en 1973. 

 En 1979, la Fédération Internationale des Arts Martiaux Japonais, par l'intermédiaire de Maître Mochizuki Minoru, a nommé Maître Alain Floquet 7ème Dan Kyoshi Aïkido et 7ème Dan de Nihon Jujutsu.