Lorsque le professeur a terminé la démonstration d’un exercice, saluez-le (Zarei) puis :

 

- s’il s’agit d’un exercice à exécuter debout, levez vous et saluez un partenaire proche (Ritsu-rei) pour l’inviter à travailler.

 

- s’il s’agit d’un exercice à exécuter à genoux, restez en seiza et saluez le partenaire le plus proche (Zarei) pour l’inviter à travailler.

Au besoin écartez vous des autres pour éviter les collisions.

  

Veillez à changer de partenaire à chaque exercice sauf précision du professeur. Dans l’espace d’un cours prêtez attention à travailler avec des personnes de tous niveaux.

Si le professeur annonce Gotaï complétez votre mouvement, saluez votre partenaire comme au début de l’exercice puis saluez un autre partenaire

 situé proche de vous pour poursuivre l’exercice.

   

Dès que la fin d’un exercice est annoncé (Yame), complétez votre mouvement, saluez votre partenaire comme au début de l’exercice (vous pouvez ajouter un "merci"), et rejoignez les autres pratiquants assis en seiza en ligne ou en cercle.

 

Regardez et écoutez attentivement la démonstration du professeur. Ne bavardez pas avec les autres élèves durant celle-ci.

 

Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, ne l'appelez jamais ; mais dirigez- vous vers lui, s’il le faut attendez qu'il soit disponible en seiza. Puis saluez-le avec respect (un salut debout suffit dans ce cas) avant de poser votre question.

 

Ne quittez pas le tapis pendant l’entraînement pour quelque raison que ce soit sans en avoir demandé l’autorisation exceptionnelle au professeur. En cas de blessure ou de malaise avertissez immédiatement le professeur.

  

Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours. Il est réservé à ceux qui désirent pratiquer.